Morning, obtient la certification B Corp™

La certification internationale distinguant les entreprises répondant à de très hautes exigences sociales, environnementales et sociétales, a été récemment décrochée par Morning, le spécialiste des espaces de travail.

Publié le 03 novembre 2022

Morning, annonce qu'il a atteint son ambition de devenir une entreprise certifiée B Corp. Cette certification, délivrée par B Lab™ France en octobre 2022 révèle le travail mené depuis sa création par le créateur français d'espaces de travail afin de répondre aux normes les plus élevées en matière de performances sociales et environnementales, de transparence et de responsabilité.
L'attribution de cette certification exigeante engage l'entreprise à porter encore plus loin ces sujets dans les années à venir.

Morning rejoint le mouvement des 240 entreprises B Corp françaises


B Corp est un mouvement international qui rassemble 5 900 entreprises dans le monde, dont 240 en France. La certification est attribuée aux sociétés reconnues pour avoir des effets bénéfiques sur le monde, tout en étant rentables. Le mouvement entend ainsi créer un nouveau type d'économie, depuis 2006 sa philosophie est simplement d'encourager les entreprises à ne pas être les meilleures du monde, mais les meilleures pour le monde.

Pour ce faire l'organisation a imaginé de nouveaux standards environnementaux, sociétaux, de gouvernance et de transparence afin de répondre aux enjeux les plus critiques de la société. Ainsi pour pouvoir obtenir la certification B Corp, les entreprises sont évaluées selon cinq piliers : Collaborateurs / Gouvernance de l'entreprise / Collectivité (Diversité & inclusion, Impact économique...) / Environnement / Clients.

Morning annonce une note de 81,5 points sur le standard international qui est accessible dans l'outil en ligne : le B Impact Assessment. En atteignant ce total, Morning est fier de se voir attribuer cette certification très exigeante (attribué dès 80 points obtenus). Les efforts dans les différents domaines doivent être maintenus et poursuivis afin de garder le label B Corps lors de la prochaine évaluation qui aura lieu dans 3 ans, et y obtenir un score toujours plus élevé.


Des exigences de gouvernance reconnues : la politique RH dans les gênes de Morning depuis sa création
L'état d'esprit des équipes dirigeantes sur les sujets de gouvernance d'entreprise et de bien-être des salariés est grandement récompensé par cette certification : dans les gênes de l'entreprise, depuis les premiers jours Clément Alteresco et Marie Barbier (DRH) font grandir la société en plaçant l'épanouissement des employés au coeur de la vie de l'entreprise.

Les piliers de la culture d'entreprise, les avantages salariés et la gouvernance partagée grâce au partage du capital de la société avec ses collaborateurs ont joué un rôle important dans la notation de l'entreprise sur la partie Gouvernance.

«Nous sommes particulièrement fiers d'avoir obtenu la certification B Corp car elle récompense le parcours accompli par l'ensemble de nos collaborateurs et partenaires vers plus d'impact positif, dans tous les domaines. Mais ce n'est que le début du voyage ! Car Morning compte porter encore plus loin ces projets. Cela fait partie de notre philosophie : «Demain ? On y travaille», celle qui nous pousse à nous remettre perpetuellement en question pour progresser et trouver chaque jour des solutions pour diminuer l'impact de notre activité» souligne Clément Alteresco CEO de Morning


L'impact environnemental et sociétal au coeur des actions de Morning depuis 3 ans
Chaque jour l'équipe Morning travaille à demain et se dépasse pour accompagner les évolutions du monde du travail, avec au cœur de ses préoccupations, l'impact environnemental et l'impact sociétal.
Parce que le bâtiment est le 2ème secteur émetteur de gaz à effet de serre en France,

Morning s'applique à concevoir des espaces de travail éco-responsables, via notamment la gestion de ses déchets et du bilan énergétique de ses espaces, la création d'espaces plus durables (sélection de ses fournisseurs et de ses matériaux, seconde main, etc) ou encore le lancement de son accélérateur de projets à impact.

Plusieurs initiatives clés de Morning sur l'impact environnemental

  • mi-2021 : création d'un pôle "impact" au sein de l'équipe
  • fin 2021 et fin 2022 : réalisation de ses bilans carbones
  • février 2022 : lancement de la gamme de mobilier de bureau éco-conçue (suite à un appel à projet de l'ADEME)
  • octobre 2022 : lancement de l'accélérateur

Pour Morning, l'impact sociétal est une responsabilité d'influence clé. Pour cela, la société promeut également une culture et des pratiques responsables au bureau (Charte de fournisseurs, fédération de sa communauté autour de projets à impact, mise en valeur et sourcing de prestataires), au travers de l'ensemble de son écosystème regroupant ses sociétés clientes (soit plus de 10 000 personnes), ses partenaires et ses prestataires