
Le développement des Jetées, grand projet d'aménagement des bords du Rhin initié et imaginé par le Groupe Constructa en partenariat avec la ville de Huningue et Voies navigables de France, se poursuit. La livraison, aujourd'hui, de la résidence de coliving Vatea marque l'achèvement de la phase 2. Développées depuis plus de 10 ans à la croisée de la France, de l'Allemagne et de la Suisse, Les Jetées étendent naturellement le centre-ville de Huningue jusqu'au Rhin, pour y créer un quartier complet et vertueux sur le plan écologique. La première tranche s'était concrétisée en 2023 avec la livraison des résidences Bogen et Link (115 appartements) et des commerces qui y sont associés. La troisième et ultime étape de ce projet urbain inédit, de plus de 35 000 m2, dotera le quartier d'un hôtel et d'une résidence.
Un coliving nouvelle génération sur les berges du Rhin
Située au pied de la Passerelle des Trois Pays, dans l'Eurodistrict Trinational de Bâle, la résidence Vatea, inaugurée aujourd'hui, propose 203 logements en coliving ou en location individuelle. Elle s'adresse aux étudiants, jeunes actifs et travailleurs transfrontaliers en quête d'un cadre de vie accessible, convivial et durable.
Vatea a été réalisée pour le compte de La Française Real Estate Asset Managers (REM), investisseur engagé sur les enjeux de transformation urbaine. Les travaux ont été conduits par Urban Dumez, filiale du groupe VINCI Construction France. Cette nouvelle étape témoigne de la capacité de Constructa à fédérer acteurs publics et privés autour d'un projet commun, au service d'un urbanisme responsable, fonctionnel et désirable.
« Les Jetées illustrent, une nouvelle fois, la capacité d'une ville à se réinventer. Comme sur les Quais d'Arenc à Marseille ou avec les Folies Vertes à Dunkerque, la reconversion de friches en bord de fleuve ou de mer nous permet de créer de nouveaux quartiers en cohérence avec notre vision du redéveloppement urbain. Avec Vatea, nous intégrons dans ce quartier une nouvelle manière d'habiter, plus souple, plus partagée, qui reflète l'évolution des usages et des modes de vie. C'est dans cette diversité d'usages, de publics et de formes urbaines que se construit, selon nous, la ville durable. » commente Jean-Baptiste Pietri, Président du Groupe Constructa.
Cette opération reflète pleinement la manière dont Constructa conçoit la ville : révéler le potentiel d'un site, lui redonner une place centrale dans la dynamique urbaine et y faire émerger un nouvel équilibre entre habitat, services et vie locale. En associant des agences d'architecture de renom à cette ambition, le Groupe contribue à façonner des quartiers vivants, attractifs et durables, au service des territoires.
« Ce projet incarne pleinement notre vision d'un habitat durable, inclusif et tourné vers l'avenir. Résolument aboutie, cette résidence s'ouvre généreusement sur le Rhin et les trois pays frontaliers, affirmant son ancrage européen et son ouverture au monde. Conçue en partenariat avec La Française Real Estate, Constructa et le cabinet Nicolas Laisné Architectes, elle offre de vastes espaces partagés propices à la détente, au travail, au vivre-ensemble et à la rencontre. Nous sommes convaincus qu'elle deviendra une référence en matière de logement, en contribuant à faire évoluer les pratiques résidentielles tout en renforçant le lien social et en réduisant durablement l'empreinte environnementale. » précise François Roth, le co-fondateur de Colonies, l'opérateur qui va exploiter la résidence.
Conçue par Nicolas Laisné Architectes et réalisée par Constructa, la résidence, à l'architecture spectaculaire, développe plus de 5 000 m² sur neuf étages. Elle propose plusieurs typologies de logements (du studio au T2) complétées par une large palette d'espaces partagés : salle de sport, salle de cinéma, espace de coworking, buanderie, parking à vélos, et une grande terrasse avec sauna et vue dégagée sur le Rhin.
« Vatea est la matérialisation de la recherche constante de légèreté dans mon architecture, qu'elle soit structurelle, environnementale ou esthétique. Elle accueille un coliving largement ouvert sur l'extérieur grâce à une terrasse/pont de bateau à mi-hauteur qui permettra à ses habitants de profiter de vues exceptionnelles. » explique l'architecte Nicolas Laisné.
Un marqueur fort dans la temporalité des Jetées
À la suite de la livraison des deux premiers bâtiments résidentiels, Bogen et Link, en 2023, l'inauguration de Vatea, troisième bâtiment du programme, marque une nouvelle étape dans le développement du quartier des Jetées, initié par Constructa en partenariat avec la Ville de Huningue et Voies navigables de France.
Développé depuis près de dix ans, ce projet emblématique prolonge le centre-ville jusqu'aux rives du Rhin. L'ensemble est pensé à l'échelle du quotidien et fidèle au modèle de la ville du quart d'heure.
Situé aux trois frontières - France, Allemagne, Suisse -, Les Jetées prévoient à terme près de 35 000 m² de surfaces développées, mêlant logements, habitat partagé, commerces, équipements et espaces publics. Ce nouveau morceau de ville incarne une vision urbaine durable, ouverte et pragmatique.
Les prochaines étapes du projet Les Jetées
Constructa poursuivra le développement des Jetées avec deux opérations majeures :
· Un hôtel d'environ 100 chambres, actuellement en phase de négociation avec plusieurs enseignes haut de gamme internationales, dont la réalisation pourrait être lancée dès l'année prochaine pour assurer une continuité dans le calendrier des opérations.
L'îlot F, dont le permis de construire a été obtenu, proposera environ 14 000
Le coin dédié aux professionnels du Co-Living et du Co-Working : comprendre ce marché, y investir, trouver des partenaires, des gestionnaires, des conseil c'est sur https://www.co-living-et-co-working.com