Morning affiche ses ambitions pour 2023

Lespécialiste des espaces de travail, annonce intensifier son activité d’aménagement externe de bureaux en 2023.

Publié le 28 février 2023

Son plus grand espace de travail inauguré, clôturant une année 2022 rythmée par 15 ouvertures et une certification B Corp, Morning, le spécialiste des espaces de travail, annonce intensifier son activité d'aménagement externe de bureaux en 2023.

Forte d'un savoir-faire éprouvé, l'entreprise ambitionne de consacrer ? de son activité à la conception et la réalisation d'espaces de travail pour le compte de différents types d'entreprises.

Morning a poursuivi son déploiement en inaugurant, en 2022, 15 nouveaux espaces de travail, permettant à l'entreprise d'éprouver plus encore son expertise et son savoir-faire, sans jamais omettre son combat en faveur d'une réduction de l'impact environnemental de son activité. L'année écoulée, a, aussi, été celle de la certification B Corp, consécration du travail effectué par la société, depuis plusieurs années, en matière de politiques sociale, environnementale et de gouvernance.
Pour 2023, le spécialiste des espaces de travail, qui annonce d'ores et déjà l'ouverture de 6 espaces supplémentaires, entend intensifier et développer son offre d'aménagement externe, une manière de renforcer son accompagnement des entreprises et des salariés.

Morning, le spécialiste des espaces de travail

L'inauguration, en novembre dernier, de Morning Laffitte, son plus grand espace de travail, conçu pour 1 000 coworkers sur 10 000 m2, parachève une année intense pour l'entreprise. En 2022, la société a ouvert 15 nouveaux espaces, a accueilli son 10 000ème coworkers et a dépassé les 100 000 m2 de bureaux opérés. Morning est, aujourd'hui, le 1er acteur français sur le marché du coworking à Paris.

Au fil des chantiers de l'année 2022, Morning a déployé son savoir-faire et son expertise en matière d'éco responsabilité, d'aménagement, et d'amélioration de l'expérience client (Morning Laffitte, avec ses nombreux services proposés en est le point d'orgue), tout en développant toujours plus la mobilité (ouverture du réseau grâce au service Nomade).

Dans la continuité de son action et de son engagement en faveur de la réduction de son impact environnemental, Morning a mis au point de nouveaux outils permettant le calcul d'éco-scores pour l'ensemble de ses projets d'aménagement; ainsi, pour chaque chantier, Morning monitore l'économie carbone réalisée en temps réel. L'entreprise encourage et aide également au développement d'initiatives innovantes en la matière, grâce à son Accélérateur, programme d'accompagnement de solutions responsables pour le second œuvre et la construction, lancé auprès des start-up du secteur en octobre dernier, et intégrant aujourd'hui 6 solutions innovantes.

Les politiques en matière de performances sociale, environnementale, et de gouvernance, portées par Morning, depuis plusieurs années, ont permis à l'entreprise d'obtenir, la certification B Corp, intégrant ainsi les 5900 entreprises dans le monde dont 240 en France, reconnues pour avoir des effets bénéfiques sur le monde, tout en étant rentables.

L'aménagement externe : relai de croissance en 2023

L'expertise et le savoir-faire de Morning en termes d'aménagement ont déjà convaincu plus de 40 sociétés sur l'année 2022.

La société reste ambitieuse pour l'année 2023 avec pour objectif de concevoir, aménager et réaliser 50 000 de bureaux sur-mesure pour des clients externes. Depuis plus de 8 ans, elle a déjà conçu de nombreux espaces de travail pour des entreprises basées à Paris comme L'Oréal, Swile ou encore Pretto. Pour 2023, l'objectif est d'y consacrer un tiers de son activité.

C'est aujourd'hui une équipe de 90 personnes, exerçant plus d'une dizaine de métiers différents qui est dédiée à l'accompagnement des entreprises dans la conception et la réalisation de leurs projets : premièrement l'analyse des usages et des besoins (ateliers menés avec nos architectes et responsables clients, formés à la co-conception et au design thinking) ; puis l'élaboration du design et de l'architecture d'intérieur (fresques, végétalisation, travail sur la lumière, la décoration et le choix du mobilier) avec les architectes, designers mobiliers, Directrices Artistiques et ébénistes; et évidemment les travaux de gros et/ou second oeuvre (menés par des ingénieurs et suivis par des chefs de projets dédiés)

Renforcer son réseau d'espaces dans les quartiers stratégiques parisiens

Affirmant sa volonté d'être présent là où l'activité professionnelle parisienne se concentre et se développe, Morning annonce, d'ores et déjà, l'ouverture de 6 nouveaux espaces courant 2023. Avec des réalisations en cours, rue Beaurepaire (75010), passage du Caire (75002), ou encore rue Cambaceres (75008), le spécialiste des espaces de travail renforce son offre dans les quartiers d'affaires et fiefs de l'innovation à Paris. Le point d'orgue de cette année sera sans doute l'ouverture de Morning Trévise, à l'automne prochain dans le 9ème arrondissement, un hôtel particulier classé monument historique, entièrement réhabilité, au cœur d'une cour arborée : l'espace Morning iconique de 2023 a déjà son adresse.

À l'écoute des nouveaux besoins en termes d'espace de travail, Morning entend apporter des réponses sur mesure aussi bien pour les entreprises de 1000 salariés que pour celles de 300 employés; de plus en plus nombreuses à s'adresser au spécialiste des espaces de travail.

«Nous avons la chance d'être au premier rang pour étudier les habitudes des coworkers. Nous avons constaté, par exemple, que les vendredis les bureaux sont beaucoup moins occupés, les employés sont majoritairement en télétravail ces jours-là. Notre ambition pour 2023 est de rendre nos espaces, notre organisation, plus souple, plus flexible, et de permettre aux entreprises de proposer des capacités d'accueil variables selon les périodes de l'année ou même de la semaine. Pour aller plus loin dans ce sens, nous travaillons déjà sur des nouvelles pistes en matière d'aménagement, d'équipements et de circulation» promet Clément Alteresco, fondateur et CEO de Morning.