FriendlyHome, la solution de coliving innovante et éco-responsable pour jeunes actifs

Une nouvelle façon de vivre ensemble, plus écologique et conviviale

Publié le 21 février 2023

FriendlyHome, acteur innovant du coliving pour jeunes actifs, développe un nouveau mode d'habitat plus respectueux des personnes et de l'environnement. Suite à l'ouverture de sa première maison en février 2023 à Choisy-le-Roi, l'entreprise poursuit son développement dans les zones urbaines, où le marché du logement est souvent saturé et difficilement accessible, notamment pour les étudiants et les jeunes actifs.

FriendlyHome, la Proptech qui réinvente le coliving

Dans l'Hexagone, le bâtiment représente près de la moitié (43 %) des consommations énergétiques et génère 23 % des gaz à effet de serre*. D'autre part, trouver un logement en Ile-de-France ou dans les grandes villes est un véritable parcours du combattant. Fort de ce constat, Olivier Piscart, serial entrepreneur de la Tech s'est inspiré du coliving, concept né aux Etats-Unis, pour proposer un mode d'hébergement convivial et durable.

En 2022, il fonde FriendlyHome, une Proptech qui réinvente le coliving. En effet, elle repense les usages immobiliers en intégrant les nouvelles technologies pour offrir aux futurs colivers une expérience unique à impact positif. FriendlyHome ambitionne de proposer un nouveau mode de vie et d'habitat afin de rendre les locataires pro-acteurs de la transition écologique.

Pour Olivier Piscart, CEO de FriendlyHome : « Il était nécessaire d'agir pour l'environnement. Après avoir fondé différentes entreprises dans la Tech, je ne pouvais pas concevoir de fonder une nouvelle entreprise qui ne porterait pas cet engagement et qui ne répondrait pas à cet enjeu crucial que représente le réchauffement climatique. C'est ainsi qu'est né FriendlyHome, pionnier dans le coliving éco-responsable. »

Après une première levée de fonds d'1 million d'euros en janvier 2023 auprès de Business Angels, dont Thibault Blin, fondateur d'ACENSI, pour se structurer et lancer les premiers projets, FriendlyHome souhaite acquérir 20 nouvelles maisons et accueillir 200 nouveaux locataires dans les 12 prochains mois.

Un nouvel habitat pour un mode de vie communautaire et éco-responsable

Le mode de vie et l'habitat sont des facteurs clés qui peuvent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Pour FriendlyHome, le coliving joue un rôle important dans cette transition écologique car l'entreprise encourage à un mode de vie plus responsable. Les maisons proposées en coliving sont pensées pour minimiser leur impact sur l'environnement. Rénovées conformément aux dernières réglementations en vigueur, ces dernières privilégient les énergies vertes en étant équipées de panneaux photovoltaïques et de pompes à chaleur. Les équipes ont aussi fait le choix de favoriser du mobilier durable ainsi que des petits consommables naturels et écologiques.

En outre, les maisons sont pourvues de grands espaces verts et de potagers afin de sensibiliser les colivers à la préservation de la nature et à la biodiversité. FriendlyHome soutient aussi l'écomobilité en choisissant ses maisons selon leur proximité avec les transports en communs et en mettant des vélos électriques à disposition des résidents. La formule FriendlyHome permet aux locataires de réduire leurs coûts d'hébergement, offre un environnement sain et confortable tout en luttant contre le réchauffement climatique.

Intégrer une maison FriendlyHome, c'est intégrer une véritable communauté qui permet de réunir étudiants, jeunes actifs, stagiaires, freelances ou travailleurs nomades. Ancrée dans l'ère du temps, elle favorise la création de liens sociaux et fédère des valeurs de solidarité, de partage et d'échanges.

Une solution de logement flexible qui facilite les démarches pour les jeunes actifs

Chez FriendlyHome, l'offre est flexible et propose de louer une chambre pour seulement un ou quelques mois à la convenance du coliver. Pour un prix comparable à un studio dans le même secteur, les friendly colivers profitent de logements entièrement meublés et design tout en gardant leur intimité avec une chambre et une salle de bains privatives. De plus, le service est « all inclusive » et comprend toutes les charges (électricité, eau, chauffage) ainsi que l'abonnement à des plateformes de streaming, le WiFi, une prestation de ménage, etc.

Pensée pour les jeunes actifs, l'offre de location est clé en main avec un processus en ligne simplifié pour offrir une expérience utilisateur sans couture. Celui-ci est entièrement digitalisé pour gagner du temps. En effet, en se rendant sur le site, les utilisateurs peuvent réaliser une visite 3D et visionner des témoignages des autres friendly colivers. Les étapes sont simples et intuitives : rendez-vous en visioconférence avec le coliving Manager, constitution du dossier en ligne, paiement du premier mois de loyer sur la plateforme et rédaction de l'état des lieux à distance. Dès le lendemain, le coliver peut emménager dans la maison grâce à un système de serrure connectée.

En moyenne, le processus en ligne prend moins d'une demi-heure avec FriendlyHome quand le processus classique auprès d'agences peut prendre plusieurs semaines.

« FriendlyHome offre un service en PaaS (Property as a Service) pour simplifier l'accession à la location du jeune public. Nous souhaitons nous attaquer au marché sclérosé de l'immobilier en proposant un service qui s'adapte au besoin de chacun : courte ou longue durée, il y a une maison FriendlyHome pour tous. Par ailleurs, nous sommes fiers de proposer la première offre de coliving éco-responsable en France, » conclut-il.

* source : https://www.ecologie.gouv.fr/construction-et-performance-environnementale-du-batiment