Deskopolitan se mobilise pour le Corworking Eco-Responsable

DESKOPOLITAN lance le « ECO DESKO CHALLENGE »

Publié le 02 juillet 2019
Deskopolitan se mobilise pour le Corworking Eco-Responsable

L'empreinte carbone totale d'un salarié pendant un an équivaut à 3 tonnes de CO2 !

Face à ce chiffre, Deskopolitan s'engage concrètement dans une démarche éco-responsable en impliquant l'ensemble de ses coworkers et lance son « Eco Desko Challenge » ayant pour objectif de mettre en lumière les actions mises en place pour optimiser les ressources de l'espace de travail et réduire ainsi les impacts environnementaux au cours d'une journée de travail.

Suite à la première édition de cet « Eco Desko Challenges » un ensemble de gestes simples ont ainsi pu être formalisés, applicables par tous au quotidien, quel que soit son lieu de travail :

Actions pour les coworkers

  • Débrancher les ordinateurs lorsqu'ils sont chargés.
  • Éteindre les lumières en quittant les salles car l'empreinte écologique d'un salarié devant son ordinateur pendant une journée de travail équivaut à 80 ampoules allumées.
  • Réduire les impressions et préférer adopter la signature électronique, car un salarié en France consomme en moyenne 80 kg de papier par an
  • Réduire dans la mesure du possible les commandes en ligne afin de réduire les emballages plastique et les déchets.
  • Apporter ses propres contenants (lunch box, gourde, sac en tissu) et utiliser ceux mis à disposition à l'espace Café.

Actions pour le lieu de travail

  • Mettre en place une signalisation pour la poubelle recyclable et former le personnel propreté au tri pour éviter les erreurs.
  • Mettre à disposition des contenants réutilisables afin d'éliminer le plastique de l'espace café : suppression des pailles, et mise à disposition de Tupperware, mugs ou gobelets biodégradables, carafes en verre avec fontaine à eau du robinet filtrée
  • Utiliser des ampoules à basse consommation et/ou à extinction automatique pour réduire la consommation électrique du bâtiment.
  • Éviter le surchauffage / sur-climatisation pour diminuer la consommation d'énergie.

Le second RDV « Eco Desko Challenge» a eu lieu le 6 juin lors de la « Nocturne» organisée par les commerçants de la rue du Château d'Eau sur le thème de l'écologie. Chaque commerçant de la rue participants a ouvert et proposé des activités tout au long de la soirée (18h-23h).

Avec cet événement bimensuel, Deskopolitan fédère une communauté où chacun peut participer et proposer de façon ludique et interactive ses idées. Le challenge est soutenu par une des entreprises membres, Dalberg, un groupe mondial dont

la mission est de bâtir un monde plus inclusif et plus durable où toute personne, où qu'elle soit, est capable d'atteindre son plein potentiel. Les commerçants du quartier du village St­ Martin sont aussi impliqués dans cette démarche pour qu'à terme le challenge prenne plus d'ampleur et mobilise également la Maire du l0ème arrondissement.


FERMER