Colonies poursuit son développement avec la reconversion d'un immeuble tertiaire en coliving à Cergy

Une nouvelle expérience du logement proposée par Colonies

Publié le 26 juillet 2021

Colonies, le pionnier français du coliving, annonce la signature d'une nouvelle résidence de coliving aux côtés d'in'li, la filiale du Groupe Action Logement dédiée au logement intermédiaire. La résidence se situe au sein d'une opération plus globale de transformation d'un immeuble de bureaux en une opération mixte développée par les promoteurs Demathieu Bard Immobilier et Visten. Située, au pied de la gare Cergy-Préfecture et au cœur du projet de réécriture de la ville, cette nouvelle résidence permettra à Colonies de proposer 81 chambres et studios tout équipés, avec des espaces communs et des services inclus.

La reconversion d'un immeuble tertiaire emblématique en logement

La résidence s'installera dans l'ancien bâtiment de la Caisse d'allocations familiales de Cergy entièrement revisité ; les promoteurs Demathieu Bard Immobilier et Visten ont porté ce projet de mixité urbaine comportant la résidence de co-living mais aussi 47 logements en accession de standing, un centre de santé (Sagéo) et des commerces (Cristal), directement accessibles depuis le parvis de la gare. Cette opération d'envergure s'inscrit dans le cadre du réaménagement du Grand Centre de Cergy, qui prévoit une transformation importante du quartier à l'horizon 2030. C'est l'agence d'architecture Quadri Fiore qui se prête à l'exercice architectural, en concevant un immeuble qui accueillera sur plus de 6.600 m2 des usages multiples et sera un véritable démonstrateur de modernisation d'un patrimoine tertiaire emblématique. Cette reconversion vient écrire une seconde page de la vie d'un immeuble de bureau obsolète en le transformant en logements pour répondre aux nouveaux besoins du quartier et du Grand Paris.

Une nouvelle expérience du logement proposée par Colonies

L'ouverture prochaine de cette résidence s'inscrit dans le plan de développement soutenu de Colonies en France et en Europe, et réaffirme une nouvelle fois la pertinence de son concept de logement « clé en main », facile à louer, flexible et accueillant. Colonies propose une nouvelle expérience du logement offrant à ses locataires les avantages d'un logement privatif tout en leur permettant de profiter de grands espaces communs propices aux interactions sociales. Une offre de services vient compléter l'expérience des habitants pour faciliter leur quotidien.

La résidence de Cergy, positionnée en cœur de ville et très bien desservie par les transports en commun, viendra répondre au besoin de logement de jeunes actifs ou d'étudiants dans un secteur dynamique, à proximité de nombreuses entreprises et centres universitaires. Les résidents pourront choisir, en fonction de leurs besoins, une chambre individuelle, un studio équipé d'une kitchenette et d'une salle de bains privative ou un studio XL . Une salle de fitness entièrement équipée sera accessible par tous les locataires et proposera ponctuellement des cours sur-mesure, à la fois dédiés à la résidence et connectés en ligne à toute la communauté Colonies. Le rez-de-dalle accueillera des espaces de travail flexibles et polyvalents, permettant selon les moments de la journée et de la semaine de télétravailler, d'organiser des réunions de travail ou conférences ou encore de partager des moments conviviaux. Ces espaces viendront compléter les grands salons, bibliothèques et cuisines, partagés par une dizaine de locataires au maximum dans les étages, et ouverts sur des terrasses et balcons. Au quotidien, Colonies assurera à ses locataires un ensemble de services inclus dans le loyer final : assurance logement, eau, chauffage, électricité, mais aussi petits consommables, internet haut débit, et ménage...

Une collaboration avec in'li pour un accès plus facile au logement

Depuis sa création, Colonies fait le choix de remettre le locataire au centre de l'expérience de logement. C'est dans cette logique que la scale-up a monté ces projets avec in'li, leader du logement intermédiaire en Île-de-France. Le but de cette collaboration est de permettre aux jeunes actifs et aux salariés des classes moyennes (jeunes actifs, nouveaux arrivants dans une ville, actifs en mission pendant quelques mois, célibataires, personnes récemment divorcées...) d'accéder plus facilement au logement et de promouvoir le lien entre le logement et la mobilité personnelle et professionnelle.


FERMER