Bientôt SACLAY aura une des premières structures qui hybrides les concepts d'hôtel, de co-lving et de co-working

En réponse à un appel d'offre de l'EPA Paris-Saclay, le projet du groupement formé par la Financière Saint James, Remix Coworking, Think Tank architecture, ACPH et Nox a été retenu

Publié le 19 mars 2019

À l'issue de l'appel à projet lancé en 2017, l'EPA Paris-Saclay a retenu le groupement formé par la Financière Saint James (promoteur et investisseur), Remix Coworking, Think Tank architecture, ACPH et Nox pour un projet hôtelier innovant mêlant offre hôtelière traditionnelle, co-living, mixité des usages et lieux ouverts sur le quartier.

Cet appel à projet avait pour objet de désigner un groupement d'opérateurs et de gestionnaires qui assurent solidairement la réalisation et l'exploitation d'un hôtel de gamme 3/4 étoiles d'environ 110 chambres dans le quartier de Moulon, au sein du campus urbain Paris-Saclay.
Cet hôtel est situé au centre du quartier de Moulon, sur la parcelle NF3b, à côté d'une station du TCSP, à moins de 10 minutes à pied de la future ligne 18 du métro. Situé en perspective du Deck, espace public majeur du quartier, l'hôtel bénéficiera d'une remarquable visibilité.

Un nouveau lieu de vie pour le quartier


Aujourd'hui, les hôtels ne sont plus simplement des lieux d'hébergement. Ils deviennent de véritables lieux mixtes de vie, de travail et d'animation. Le projet TRANSFERT développé par le groupement s'est emparé de ce constat et des ambitions du Cluster Paris-Saclay afin de proposer une nouvelle forme d'hybridation entre offre hôtelière traditionnelle, co-living, services partagés...

Le projet met l'accent sur des espaces de partage réservés aux résidents de l'hôtel (cuisine
commune, salon, salle de sport ; etc.), mais aussi sur le transfert de connaissances (séances de brainstorming, conférences d'entrepreneurs, séminaires).

Le rez-de-chaussée et la terrasse du 6ème étage sont, quant à eux, tournés vers le quartier et ouverts à tous, avec notamment un café, une galerie d'art, un auditorium, une boutique (librairie, point relais de type AMAP). Ces espaces ouverts à tous les usagers représentent un quart de la surface totale du projet.

Une offre et une clientèle mixtes


Le projet vise une clientèle hôtelière sur des courts séjours (business, visiteurs), et des moyens séjours (étudiants, MBA, chercheurs, professeurs en détachement) en proposant un système de tarif dégressif à partir de 4 nuitées.
Concernant le reste de la programmation (évènements, coworking, restauration...), ces espaces restent disponibles à l'ensemble des utilisateurs du campus urbain Paris-Saclay.


Une localisation privilégiée en bout de Deck

Pour ce projet ambitieux, l'EPA Paris-Saclay a choisi une localisation privilégiée au sein du Campus urbain, dans la ZAC de Moulon à Gif-sur-Yvette.
Le programme se situera au bout d’un espace public majeur, le Deck. Le projet répond donc à plusieurs objectifs:

  • Intégrer la situation d’ordre monumental dans la conception architecturale du proje
  • Proposer une ouverture du programme sur les usages et la spatialité du Campus urbain


Une architecture ouverte vers le quartier

Le projet aux enveloppes pérennes est clairement inscrit dans le projet urbain et les préconisations de son cahier des charges.
Le rez-de-chaussée, entièrement constitué de programmes pouvant accueillir du public, s’ouvre sur un jardin intérieur qui assure une transition totalement décloisonnée avec le Deck.


En toiture, un restaurant offrant une vue sur l’ensemble du quartier qui conforte par son architecture de shed, l’élancement du bâtiment signal.



Vue d'une chambre