Colonies voit de plus en pus grand avec plus de 300 unités à Paris-Saclay

Colonies change d’échelle avec cette "méga" résidence de coliving

Publié le 02 décembre 2021

Colonies, le leader français du coliving, annonce la signature d'une nouvelle résidence de coliving au sein du campus urbain de Paris-Saclay, aux côtés de ses partenaires in'li, filiale dédiée au logement intermédiaire en Ile-de-France du Groupe Action Logement, en tant qu'investisseur propriétaire et Demathieu Bard Immobilier, promoteur et maître d'ouvrage.
Ce projet s'inscrit dans une opération globale d'aménagement du pôle universitaire de Paris-Saclay, située dans la ZAC de Moulon. La résidence destinée aux étudiants et jeunes actifs du campus permettra à Colonies de proposer 312 chambres, studios et T2 tous équipés. Elle ouvrira ses portes en janvier 2024.

Aménagement de Paris-Saclay, un projet au rayonnement mondial
Avec cette nouvelle résidence, Colonies apporte toute son expertise à un projet de très grande envergure. Débuté en 2006, l'aménagement de cette zone entend faire rayonner le pôle universitaire de Paris-Saclay à l'échelle internationale. Centre scientifique d'excellence académique, moteur d'innovation et de développement économique, 2ème pôle de recherche français, Paris-Saclay accueille déjà 65 000 étudiants dont 5 000 doctorants. D'ici 2025, le développement urbain de ce quartier devrait permettre l'arrivée de 20 000 chercheurs et 30 000 étudiants supplémentaires, ainsi que la création de 6 000 emplois.

Aujourd'hui la zone urbaine présente un déficit de 10 000 logements dans la zone de Moulon. Les nouveaux logements répondront aux besoins spécifiques des étudiants et des chercheurs, en incluant des espaces privés intimes et des espaces communs favorisant les rencontres et l'échange, ce qui est précisément l'expertise développée par Colonies depuis son origine.

Le coliving : une nouvelle expérience du logement
L'ouverture prochaine de cette résidence inscrit Colonies comme la scale-up la plus prometteuse du marché du coliving en Europe. Ce projet résidentiel s'implantera au coeur d'un quartier actif et vivant, dans une zone majoritairement universitaire (présence de nombreux bâtiments de l'Université Paris-Saclay, tels le Bâtiment d'enseignement de la physique, Polytech Paris-Sud ou encore le Pôle Biologie - Pharmacie - Chimie, l'INRA, le CEA ou Centrale Supélec).
D'une surface de 7500m2, la résidence disposera de 312 logements variés : les étudiants pourront avoir leur propre appartement T2 ou bien un studio avec une kitchenette et leur propre salle de bain privative, ou encore opter pour une chambre avec salle de bain partagée.
Dans tous les cas, chaque résident aura accès à un espace intimiste de 40m², comprenant séjour et cuisine avec 8 autres personnes habitant au même étage.
La résidence disposera également de grands espaces partagés dits «super-communs», intégrant une salle fitness, une salle de jeux, des salles d'étude et un espace commun pour se rencontrer, faire du sport, travailler, et se détendre.
Une attention particulière sera portée sur ces espaces en termes de design et d'usage pour garantir aux résidents confort et fonctionnalité. Au quotidien, Colonies assurera à ses locataires un ensemble de services inclus dans le loyer final : assurance logement, eau, chauffage, électricité, mais aussi petits consommables, internet haut débit, et ménage...

Une résidence à l'exemplarité écologique
Au-delà de proposer un modèle de résidence résolument innovant, l'accent sera mis sur l'éco-responsabilité. La structure du bâtiment sera en bois et la résidence bénéficiera de performances énergétiques optimales grâce à une conception passive. Le bâtiment sera notamment certifié NF Habitat HQE « Excellent », label de référence du bâtiment durable.

"Toute l'équipe de Colonies est très heureuse d'apporter tout son savoir-faire pour le développement d'une résidence à destination des étudiants et des chercheurs du plateau de Saclay. Ce projet d'envergure a été pensé afin de favoriser les rencontres tout en offrant de grands espaces de calme, de confort et de travail. Nous avons hâte d'accueillir nos premiers locataires et continuons activement notre développement sur cette zone en forte demande de logements adaptés aux besoins de ses futurs habitants" déclare Amaury Courbon, co-fondateur de Colonies.

Benoist Apparu, Président du directoire d'in'li souligne « que ce projet ambitieux répond à une demande forte des étudiants et jeunes actifs qui souhaitent bénéficier d'un logement de qualité, proche de leur lieu de travail, moderne et confortable et d'une résidence qui permet également de créer du lien social grâce à ses espaces partagés. Avec sa structure bois et ses performances énergétiques hautes, ce projet s'inscrit dans notre engagement en faveur du développement durable ».

«Cette nouvelle opération exemplaire de DEMATHIEU BARD IMMOBILIER sur le secteur de Paris-Saclay montre notre engagement auprès de l'EPAPS et des élus du territoire après une première opération de résidence lancée en début d'année dans la ZAC Polytechnique. Nous sommes ravis de continuer à contribuer au développement du plateau de Saclay avec des partenaires de qualité tels qu'in'li et Colonies» explique Jean-François LEOPOLD, Directeur Délégué Demathieu Bard Immobilier.