COLONIES : un nouveau projet de résidence de coliving de 200 unités à Huningue en plein coeur de l'Eurodistrict Trinational de Bâle

Un projet en partenariat avec Constructa/Les Editeurs Urbains et Nicolas Laisné Architectes.

Publié le 02 février 2022

Colonies, le leader français de l'habitat partagé, annonce la signature d'une nouvelle résidence de coliving de 200 unités en plein coeur de l'Eurodistrict Trinational de Bâle, aux côtés de ses partenaires Constructa/Les Editeurs Urbains et Nicolas Laisné Architectes.

Ce projet s'inscrit dans une opération globale d'aménagement des «Jetées», portée par le groupe Constructa, quartier de la ville de Huningue situé sur les berges du Rhin, en pleine zone transfrontalière. La résidence destinée aux expatriés et travailleurs transfrontaliers permettra à Colonies de proposer 130 studios, 61 T1 XL et 9 T2 tous équipés. Elle ouvrira ses portes début 2024.

Une résidence au sein de l'une des euro-régions les plus attractives d'Europe

Avec cette nouvelle résidence, Colonies veut apporter toute son expertise dans l'habitat partagé à un projet de très grande envergure. Créé en 2007, l'Eurodistrict Trinational de Bâle réunit 3 pays (France, Allemagne et Suisse) et constitue un bassin économique dynamique accueillant plus de 900 000 habitants.

La localisation de l'Eurodistrict dans une région frontalière trinationale et son attractivité économique en font une destination privilégiée des travailleurs transfrontaliers. Chaque jour, 50 000 personnes traversent la frontière, dont 12 000 pour la seule ville de Huningue.

Située au carrefour de la France, de l'Allemagne et de la Suisse, la ville de Huningue constitue une véritable porte d'entrée sur l'Europe. À 3 minutes à pied du centre-ville, «Les Jetées» ont été pensées par Constructa/Les Éditeurs Urbains comme la nouvelle destination lifestyle de l'Eurodistrict, permettant de valoriser tous les atouts de la ville : son caractère paisible et ouvert sur la nature, couplé à son hyper-accessibilité. Visible depuis le port de Bâle, l'opération possède une identité architecturale forte et élégante, et se positionne d'ores et déjà comme un projet iconique de l'Eurodistrict et de la réinvention des berges du Rhin.

Le coliving : une nouvelle expérience du logement

L'ouverture prochaine de cette résidence inscrit Colonies comme la scale-up la plus prometteuse du marché du coliving en Europe. Forte d'une belle identité architecturale, la résidence de coliving s'implante parfaitement dans ce projet global d'aménagement. Avec son offre alliant design, convivialité et flexibilité, Colonies répondra à un besoin croissant de logements des jeunes actifs, étudiants et travailleurs transfrontaliers de la zone, et sera adaptée aux nouveaux usages de cette population.

D'une surface de plus de 4 808 m2 de SHAB et 386 m2 de SU d'exploitation, la résidence proposera 200 logements, dont 130 studios, 61 T1 et 9 T2, ainsi que 50 places de parking. Les résidents auront également accès à des espaces communs (salon, salle à manger...) chaleureux. Ils pourront également profiter de grands espaces partagés «super-communs», dont un sauna, une salle de sport et un rooftop avec vue sur le Rhin et les berges allemandes.

Une attention particulière sera portée sur ces espaces en termes de design et d'usage pour garantir aux résidents confort et fonctionnalité. Au quotidien, Colonies assurera à ses locataires un ensemble de services inclus dans le loyer final : assurance logement, eau, chauffage, électricité, mais aussi petits consommables, internet haut débit, et ménage...

«Nous sommes ravis d'apporter le savoir-faire de Colonies dans la réalisation d'un tel projet. Cette résidence d'envergure, en plein cœur de l'Europe, a été pensée et développée pour répondre aux nouveaux usages des étudiants, jeunes actifs transfrontaliers. Nous avons hâte d'accueillir nos premiers locataires au sein de cette résidence et de ce nouveau projet iconique» déclare Geoffroy de Sainte Marie, directeur du développement de Colonies