Urban Campus dévoile son rapport coliving 2023

Ce rapport révèle les habitudes, les préférences et les motivations liées à ce nouveau mode de vie.

Publié le 04 juillet 2023

Plus heureux, plus actifs et moins stressés, telles sont les conclusions du dernier rapport d'impact du coliving sur ses habitants, présenté par Urban Campus. L'entreprise annonce également gérer deux fois plus de résidences et de colivers que l'année dernière.

Ueban Campus le spécialiste français et européen du résidentiel géré multiformat, présente aujourd'hui la version 2023 de son rapport sur l'impact du coliving.

Il s'agit, pour Urban Campus, de partager son expérience et de mettre en évidence l'impact du coliving sur ses locataires et sur les quartiers dans lesquels sont installées ses résidences. Ce rapport apporte un éclairage précieux sur ce modèle résidentiel. Il a été construit après qu'un questionnaire a été proposé au 300 colivers vivant l'expérience Urban Campus.

La communauté, la pierre angulaire de l'expérience coliving

Après avoir emménagé, les locataires d'Urban Campus confirment que la communauté créée dans les résidences est un espace où l'on peut se rencontrer et développer un sentiment d'appartenance. Ainsi, 73 % des personnes interrogées affirment avoir davantage d'interactions sociales et 65 % se sentent moins seules. De même, 68 % participent à un ou deux événements par semaine. Tout cela se traduit par le fait que plus de la moitié des locataires (60,4 %) se sentent chez eux en moins d'un mois.

Convaincu de l'importance du bien-être social, Urban Campus a développé de nouvelles stratégies pour responsabiliser les locataires et leur permettre de vivre leurs meilleures expériences. Dans cette optique, l'entreprise a lancé une application pour les membres, permettant aux locataires de se connecter et d'organiser des événements avec une plus grande autonomie. À ce jour, 92 % des locataires ont téléchargé l'application, avec une moyenne de 49 utilisations par trimestre par utilisateur.

Le confort est une priorité absolue pour les gestionnaires d'Urban Campus. Cela consiste à offrir une expérience de vie exceptionnelle qui associe l'aisance à une communauté sociale dynamique, où les résidents peuvent participer à des événements et des clubs qui promeuvent un mode de vie plus sain.

Le coliving bon pour la santé

La combinaison de la commodité et de l'engagement social a montré que 57 % des résidents d'Urban Campus ont un mode de vie plus sain depuis qu'ils vivent dans une résidence Urban Campus, 54 % d'entre eux estimant que leur niveau de stress a diminué et 52 % estimant que leur santé mentale s'est améliorée.

Si la situation professionnelle des locataires est assez similaire à celle des années précédentes (73,5 % sont des travailleurs, 20,8 % combinent études et travail et 5,7 % sont uniquement des étudiants, la plupart en master et plus). Ces locataires se sentent plus à l'aise et plus familiers avec leur environnement, ce qui les amène à jouer un rôle actif au sein de la communauté. Ces rôles peuvent consister à entamer des conversations avec les nouveaux résidents, à participer à des événements et à organiser des activités.

D'autre part, la durée moyenne de séjour était d'environ 12 mois, bien qu'avec l'ouverture de nouveaux centres et par conséquent de nouveaux contrats, la moyenne est tombée à 11 mois. Cependant, les locataires qui restent à long terme dans les colocations d'Urban Campus se sentent généralement plus à l'aise et plus familiers avec leur environnement, ce qui les amène à jouer un rôle actif dans la communauté.

Une expérience augmentée

En recueillant ces précieux avis, Urban Campus étudie les tendances du secteur et améliore l'expérience de sa communauté. La moyenne des commentaires sur l'expérience Urban Campus recueillis dans le cadre de ce dernier rapport a constitué une note de 8 sur 10.

En tant que fervent défenseur du fait que la croissance d'Urban Campus ne se limite pas à l'expansion de l'entreprise, la société s'engage à garantir la satisfaction des locataires et à rechercher constamment des moyens d'améliorer l'expérience. Elle encourage également tous les résidents à participer à la création d'une communauté solide et créative.