Innovation : connaissez vous le concept de Corpoworking

ACTION LOGEMENT EN OCCITANIE a deux projets de Corpoworking prévus au 1er semestre 2023

Publié le 13 octobre 2022

Porté par la gouvernance paritaire d'Action Logement en Occitanie, le projet Corpoworking répond aux enjeux du déploiement des nouveaux modes de travail dans les entreprises, en proposant une alternative au télétravail à domicile. Conserver tous les avantages du télétravail chez soi, sans aggraver les inégalités sociales, c'est la promesse d'Action Logement aux entreprises et à leurs salariés.

« Deux ans après le début des travaux, nous sommes ravis d'annoncer l'ouverture et la mise en service des deux premiers espaces de Corpoworkings, à Gimont dans le Gers et au sein de la future Cité Internationale des Chercheurs en plein centre de Toulouse, au premier semestre 2023. » se réjouit Guy Durand, Président du Comité Régional d'Action Logement Occitanie.

Gimont et Toulouse : ouverture au 1er semestre 2023 !

Débuté en juin 2021, après validation définitive du cahier des charges par Action Logement en Occitanie et ses partenaires, la rapidité des travaux n'aura échappé à personne. Les futurs corpoworkeurs pourront donc s'installer avant l'été au sein de locaux situés au cœur des villes, équipés d'un très haut niveau serviciel, respectueux de l'environnement et garantissant une qualité de vie au travail optimale pour ses utilisateurs.

Idéalement situés, ces deux premiers lieux n'ont pas été choisis au hasard et ont fait l'objet d'une étude d'implantation prenant en compte les lieux de résidence de salariés éligibles au télétravail, (57 000 références).

Action Logement en Occitanie annonce également l'ouverture prochaine de cinq nouveaux espaces de Corpoworking. Les lieux et dates d'ouverture seront communiqués courant 2023.

Un nouveau modèle disruptif d'organisation du travail initié par Action Logement en Occitanie

Les mesures restrictives liées à la crise sanitaire ont fortement impacté le lien emploi-logement et ont entraîné des conséquences sur les relations et le sentiment d'appartenance à l'entreprise des salariés. Ce phénomène a conduit Action Logement à accélérer la réflexion autour de la création d'un nouveau modèle de Tiers-Lieux : le Corpoworking. A la différence du coworking, qui désigne une méthode d'organisation du travail regroupant plusieurs travailleurs indépendants dans un même lieu, le Corpoworking (contraction de corporate et coworking) est un tiers-lieu ayant pour but de proposer le « bureau près de chez soi » à moins de 15 minutes du lieu de résidence des télétravailleurs des entreprises adhérentes. Co-construit avec les parties-prenantes (collectivités, entreprises, partenaires sociaux), le Corpoworking propose un modèle gagnant-gagnant pour les entreprises, les salariés et les territoires. Le projet est mené en partenariat avec la

Région Occitanie, Toulouse Métropole et l'ADEME.

« Le projet Corpoworking s'appuie sur la coopération entre les différents acteurs du territoire, au service des salariés et des entreprises. Notre volonté est de créer des conditions d'exercice de l'activité et de développement pérennes pour les salariés (diminution des trajets, du stress et de la fatigue, prévention de l'isolement, augmentation du pouvoir d'achat), pour les entreprises (optimisation de la gestion du parc immobilier, agilité, recrutement facilité, RSE) et pour les territoires (desserrement métropolitain, dynamisation de nouveaux territoires, réduction de l'empreinte carbone...) » précise Guy Durand, Président du Comité Régional d'Action Logement Occitanie.

Focus : le LAB Corpoworking à Blagnac

Le 15 septembre 2022, Action Logement en Occitanie a ouvert un LAB « le bureau près de chez vous » dans un espace éphémère de 300m² situé à Blagnac.

Des salariés volontaires des entreprises Milan Presse, Akka et Continental s'y sont installés pour une durée de trois mois avec la supervision d'une équipe d'ergonomes du travail. Cette approche vise à recueillir les premiers retours d'expériences des salariés avant les 2 premières ouvertures.