Des espaces de Co-Working dans les immeubles d'habitation?

Care Promotion livre Gardenia, une résidence de 96 logements et son espace de coworking réservé aux copropriétaires et locataires

Publié le 15 juin 2022

Care Promotion a récemment livré la résidence « Gardenia », à Argenteuil ; un programme de quatre bâtiments totalisant 96 appartements en accession. En pied d'immeuble, le promoteur y a construit un espace de coworking réservé aux copropriétaires et aux locataires. Un tiers-lieu n'entraînant aucun coût pour la copropriété et une innovation adaptée aux nouveaux modes d'habiter des résidents. Ce concept avait été expérimenté il y a un an lors de la livraison d'une résidence à Colombes. Insérée dans un quartier en pleine transformation, « Gardenia » est représentative des démarches de Care Promotion en confort, bien-être, santé et nouveaux modes de travail.


La résidence de quatre bâtiments en R+1+combles, dessinée par Braud Architecture, propose des appartements allant du studio au 4 pièces. 95 % des logements sont équipés d'un accès vers l'extérieur, sur un balcon, une terrasse ou un jardin.

Une résidence qui mise sur l'innovation

Soucieux de s'adapter aux nouveaux modes de vie des résidents, Care Promotion a développé les tiers-lieux au pied de ses résidences : les espaces de coworking « enbâ ». Après l'ouverture d'un premier tiers-lieu à Colombes à l'été 2021, le promoteur développe le concept au sein de la résidence « Gardenia ». L'espace de coworking, situé au rez-de-chaussée d'un de ses bâtiments, dispose de 5 postes de travail, sur 30 m², une connexion haut débit et d'une imprimante professionnelle. Les résidents pourront ainsi télétravailler sereinement « en bas » de leurs logements, et bénéficier d'un véritable lieu de rencontre pour renforcer les interactions avec les autres habitants : un aménagement totalement moderne et adapté au monde post-Covid. Ces espaces sont détenus et exploités par le promoteur. Ils n'entraînent aucun coût pour la copropriété.

Pour assurer le confort des habitants, le paysagiste Symbiosis a créé un parc en cœur d'îlot de 1200 m², encourageant les circulations douces et donc impraticable à la circulation automobile. Cependant, « Gardenia » propose un parking souterrain de 106 places, dont 10 réservées aux visiteurs : la rampe de cet aménagement se distingue notamment par une fresque, « Esquisse », réalisée par l'artiste autodidacte Sébastien Preschoux. Cette œuvre d'art cinétique, tout en cercles doux et sobres et en nuances de gris, invoque le retour au foyer ou le départ vers le monde extérieur.

La résidence, compte également un boulodrome et des locaux à vélo. « Notre vision de la promotion immobilière est d'écouter les attentes, d'accompagner les mutations et de devenir vecteur d'innovation : « Gardenia » est un programme typique de ce qui constitue la politique de Care Promotion dans la fabrique de la ville. » explique Emmanuel Rolland, président de Care Promotion.

La résidence prend place sur l'ancien site d'une entreprise de transport routier : situé dans un quartier d'Argenteuil en pleine mutation, le programme a rencontré un grand succès lors de sa commercialisation, à un prix de 4 600 euros TTC du mètre carré (parking compris) à l'acquisition : de nombreux acquéreurs ont ainsi fait de « Gardenia » leur résidence principale. Outre le cadre de vie offert par « Gardenia », les résidents sont à quelques minutes à pied des différents transports en commun (dont le tram T2 permettant de rejoindre La Défense en 15min), des commerces de proximité ainsi que des quais de Seine et du parc Bettencourt.

Fiche technique :

Adresse : 28 rue Danielle Casanova, 95100 Argenteuil

Promoteur : Care Promotion

Architecte : Braud Architecture

Nombre de logements : 96 appartements, du studio au 4 pièces

Bureaux : un espace de coworking « enbâ » de 30 m² au rez-de-chaussée

Places de stationnement : 106, dont 10 pour les visiteurs

Label / Certification : RT2012, BEE

Livraison : 2ème trimestre 2022