
La médecine de ville est le premier point de contact avec le système de santé pour la majorité des patients. Pourtant, malgré un nombre bien plus important d'interactions qu'avec l'hôpital, elle demeure sous-investie.
Aujourd'hui, les professionnels de santé libéraux sont laissés à eux-mêmes pour faire face à une pénurie de moyens et à des conditions de travail de plus en plus difficiles.
L'investissement privé étant insuffisant, la médecine de ville peine à attirer de nouveaux talents et à se moderniser. Selon l'Assurance Maladie, le nombre de médecins généralistes libéraux a même baissé de 3,5 % en 10 ans !
Face à cette situation, Via Sana réinvente l'expérience de la médecine de ville avec un écosystème hybride : des cabinets modernes, entièrement équipés, disponibles de manière flexible - d'une journée par semaine au temps plein - associés à toute une gamme d'outils digitaux pour gérer sa pratique libérale.
« Nos espaces pluridisciplinaires rompent l'isolement lié au libéral, qui ne correspond ni aux attentes des professionnels d'aujourd'hui ni aux exigences d'une santé moderne. L'objectif assumé : ne plus déjeuner seul, créer des synergies et transformer chaque pause-café en une opportunité d'échanges, de rencontres et de collaborations entre praticiens » complète Ulysse Vallier, cofondateur de Via Sana.
Via Sana est rapidement devenu le leader de son secteur avec aujourd'hui 450 superbes cabinets sur une cinquantaine de sites dans les plus grandes villes de France. Chaque mois, ce sont plus de 500 professionnels de santé qui exercent dans le réseau et près de 30 000 patients qui se rendent dans un centre Via Sana.
« En quelques années, nous avons créé avec Via Sana un nouveau paradigme d'exercice qui combine le meilleur des deux mondes : nos praticiens conservent l'indépendance du libéral et l'essentiel de leurs revenus, tout en étant libérés des tracas du quotidien comme dans les structures plus intégrées, comme les hôpitaux, les centres de santé ou les cliniques. » Louis Fosse, cofondateur de Via Sana
L'entreprise finalise aujourd'hui une nouvelle levée de fonds auprès du Fonds Stratégique des Transitions géré par ISALT et de son actionnaire historique 360 Capital Partners.
Avec ce 6e investissement depuis son lancement en 2023, le Fonds Stratégique des Transitions géré par ISALT confirme, à l'approche de son closing final, son ambition d'accompagner le passage à l'échelle d'une vingtaine de PME et ETI françaises innovantes, qui répondent aux besoins prioritaires de la société.
Comme l'explique Laurent Piccoli, Directeur Associé chez ISALT :
« Le Fonds Stratégique des Transitions est fier d'entrer au capital de Via Sana pour soutenir une nouvelle offre dédiée aux professionnels de santé, alliant qualité et proximité. Avec déjà plus de 450 cabinets médicaux partagés, Via Sana propose une solution d'installation immédiate pour des milliers de professionnels de santé à la recherche de solutions flexibles leur permettant de se concentrer sur leur cœur de métier tout en limitant le temps administratif.
En facilitant l'installation des praticiens en milieu urbain, Via Sana contribue ainsi à renforcer l'offre de soins disponible et à améliorer la prise en charge des patients. »
Cette levée de fonds, accompagnée par Cambon Partners, combine equity et dette et donne aux équipes de Via Sana les ressources pour s'imposer comme la référence de l'installation en libéral.
1. Poursuivre son maillage du territoire français : déjà solidement implantée en Île-de-France, à Paris, Lyon et Bordeaux, Via Sana compte bien poursuivre son expansion dans les grandes métropoles françaises.
2. Enrichir son écosystème digital : en s'interfaçant avec des partenaires en eSanté et en poursuivant le développement de ses propres briques digitales, telles qu'un assistant dédié à la gestion du cabinet ou des bornes de check-in digitales afin de délester les professionnels de santé de toutes les tâches non-médicales.
3. Proposer son réseau de lieux et de spécialités à des entreprises et mutuelles afin de rendre toujours plus simple et accessible la santé du quotidien.
Pour Clara Cornu, Partner chez 360 Capital, investisseur historique de la société :
« Dès nos premiers échanges avec Louis et Ulysse, nous avons été frappés par la clarté de leur vision, leur sens stratégique et leur capacité d'exécution. En quelques années, ils ont bâti un modèle capital efficient, opérationnellement exemplaire et parfaitement aligné avec les attentes des praticiens. Cette levée leur donne les moyens de consolider leur leadership et de faire émerger un nouveau standard de l'exercice en libéral ».
Quel meilleur endroit pour éprouver ses nouvelles innovations que l'épicentre de la tech ? Via Sana annonce l'ouverture, à la rentrée de septembre 2025, d'un cabinet nouvelle génération à STATION F.
« La présence de Via Sana à STATION F va véritablement changer la donne pour notre communauté. Pouvoir consulter un médecin directement sur le campus permettra non seulement à nos entrepreneurs de gagner du temps, mais aussi de faire de leur santé une priorité. Le cabinet Via Sana s'inscrit dans une série de nouveaux services que nous mettons en place pour améliorer le quotidien de nos fondateurs ».
En combinant l'expertise des praticiens médicaux et paramédicaux avec le meilleur de la technologie et de l'IA, ce projet sera un véritable laboratoire d'innovation et offrira à 3 000 travailleurs du secteur tech l'opportunité de tester les nouvelles solutions développées par Via Sana.
Le site www.co-living-et-Co-Working.com propose un annuaire des espaces de type Co-Working Santé, Co-Working Médical ou Medworking en France, permettant aux professionnels de santé de trouver facilement un cabinet médical, son futur lieu d’exercice professionnel et ce sous forme d'une location à temps partiel (quelques journées par semaine à tous les jours de la semaine). C’est également une solution flexible répondant à la demande de plus de mobilité professionnelle et offrant la possibilité d'exercer dans plusieurs villes.