Un nouveau co-working pour "travailler local" RAYON ouvre à MELUN

Les deuxième établissement du groupe RAYON

Publié le 24 juin 2022

Avec l'accélération du travail flexible et nomade, le développement des nouveaux modes de travail, la maîtrise du temps de trajet et la qualité du cadre de travail sont des enjeux majeurs aussi bien pour les entreprises que pour les salariés.

Véritable projet de territoire à destination des Franciliens, Rayon, modèle innovant de bureaux de proximité tout équipés, vient répondre à ces problématiques de travail à distance. Ce nouveau réseau ambitionne de déployer ensuite son modèle au plus grand nombre de villes moyennes à travers la France.

Un nouveau concept pensé pour renforcer le tissu économique local

S'inscrivant dans une logique d'attractivité des territoires, le réseau d'espaces de travail proposé par Rayon vise à renforcer l'activité économique des villes moyennes d'Île-de-France.

Avec des implantations en centre-ville, Rayon participe à leur résilience économique et commerciale avec notamment l'apport d'un flux de travailleurs constituant une clientèle régulière pour les commerces de proximité.

Rayon propose un nouveau modèle urbain et s'impose comme un lieu essentiel de proximité, au même titre qu'un bureau de poste, une boulangerie ou un bureau de tabac.

"L'hybridation des modes de travail a entraîné de profondes mutations et Rayon est une réponse concrète aux nouveaux besoins des territoires et des habitants. Rayon allie bien-être et productivité des salariés et répond aux enjeux environnementaux et économiques des territoires." - Stéphanie Corson, Directrice générale de Rayon.

Une troisième voie entre le bureau et le télétravail à domicile

Avec en moyenne 1h28* de temps de trajet, 75%* des Franciliens trouvent leur trajet trop pénible.

Rayon propose une alternative en bas de chez soi, dans un périmètre de quelques kilomètres seulement. Rayon va permettre aux Franciliens de mieux travailler, près de chez eux, mais aussi de réduire leur empreinte carbone en diminuant leur temps et leur usage des transports.

Le réseau de bureaux a été pensé et conçu afin de proposer une alternative sérieuse au télétravail à domicile grâce à un cadre plus propice : du matériel de qualité, un équipement ergonomique, un lieu sécurisé et fonctionnel pour travailler dans de bonnes conditions pour garantir une bonne journée de travail.

Rayon permet également de bénéficier de tout un écosystème de coworkers pour rompre avec l'isolement lié au télétravail et rester en contact avec sa communauté locale.

Réservable directement depuis l'application mobile, les espaces Rayon, d'une surface de 150 m2 en moyenne, sont composés de plus de 20 postes (équipés ou en position alternative), de salles de réunion, d'espaces de détente, de phonebox et de points café, et faciles d'accès (accessible 7/7 & 24/24, via l'gpplication Ray'.on sur le smartphone de l'utilisateur).

Développer une couverture nationale d'ici 2026

En partenariat étroit avec les collectivités territoriales et les communautés d'agglomération, et après avoir mené une étude sociologique, Rayon s'implante dans un premier temps dans des villes d11e-de­ France de plus de 30 000 habitants, avec une population active diverse (cadres, professions intermédiaires, agents de maîtrise et indépendants), et situées dans des zones de flux importants.

Après Orly, Rayon ouvre ses portes en juin 2022 au 14 rue Paul Doumer, 77000 Melun.

S'en suivra un déploiement national avec un réseau de 126 espaces en lie-de-France puis un développement dans les villes moyennes partout en France.


Zoom sur le groupe RAYON

Lancé en mai 2022, Rayon est le premier réseau de bureaux de proximité tout équipés qui vient répondre aux problématiques d'espace de travail pour de nombreux français. Véritable projet de territoire, Rayon propose une troisième voie entre le bureau et le télétravail à domicile.

La société s'adresse à tous les travailleurs qui peuvent réserver un poste directement via l'application mobile, mais également aux territoires avec l'ambition de redynamiser les centres-villes des communes de France.

D'abord déployé en Région lie-de-France avec une trentaine d'espaces ouverts d'ici fin 2023, Rayon projette une implantation nationale d'ici trois ans. Dirigé par Stéphanie Corson, le projet est soutenu par des acteurs leaders dans leur domaine : Morning, NexitY-, La Bangue des Territoires, Plan d'investissement France 2030 ainsi que la Région ile-de-France.

*Etude BVA sur les salariés et la mobilité - Septembre 2018



"Pour la Banque des Territoires, le développement de l'offre de lieux adaptés au télétravail est stratégique. En plus de répondre aux besoins nouveaux des entreprises et de leurs salariés, le développement de lieux à proximité du domicile et répartis sur toute /'lie-de-France permet de répondre aux enjeux de rééquilibrage territorial et de contribuer aux objectifs de réduction des émissions de COZ La Banque des Territoires, en investissant dans Rayon pour son propre compte et pour le compte de l'Etat avec France 2030, est pleinement mobilisée pour accompagner le développement d'une nouvelle offre innovante de télétravail au service de tous les franciliens quel que soit leur lieu d'habitation."

  • Richard Curnier, Directeur Régional Ile-de-France de la Banque des Territoires


"L'accélération de la mutation du monde du travail questionne l'organisation des bureaux autant que l'aménagement territorial. Il est impératif que, en dehors des métropoles, les villes prennent part au mouvement pour continuer d'être attractives demain. En tant qu'opérateur immobilier intégré, Nexity défend par ailleurs depuis plusieurs années l'intérêt d'un modèle de bureau à l'usage et nous sommes aujourd'hui convaincus que le développement de Rayon est une réponse concrète et efficace aux besoins des territoires et de leurs habitants. Nous sommes très heureux de soutenir ce projet ambitieux."

  • Jean-Claude Bassien, Directeur Général délégué Nexity


"Notre rapport à l'espace-temps professionnel a été chamboulé au cours de cette année. Un point de rupture qui appelle à une réorganisation de nos habitudes de travail. Ces modifications auront un impact à long terme sur nos usages et, s'il y a une chose dont je suis sûr, c'est que le bureau va jouer un rôle clé dans ces évolutions. Plus qu'un instrument de production, le bureau va devoir se repenser pour

: mieux faire vivre la culture de /'entreprise, créer des dynamiques créatives et collaboratives, s'assurer de l'équité des conditions de travail. Autant de défis à relever pour s'adapter à cette nouvelle entreprise plus digitale, plus éclatée, plus matricielle... Ces prochaines années vont être passionnantes !"

  • Clément Alteresco, CEO Morning