The Student Hotel, pionnier des solutions mixtes d'hôtellerie et de logement étudiant de haut standing combinant co-living et co-working met le cap sur TOULOUSE

Ce nouvel établissement français de 354 chambres en partenariat avec Icade Promotion et Ynov Campus.

Publié le 19 mars 2019
The Student Hotel, pionnier des solutions mixtes d'hôtellerie et de logement étudiant de haut standing combinant co-living et co-working met le cap sur TOULOUSE

Le groupe The Student Hotel, pionnier des solutions mixtes d'hôtellerie et de logement étudiant de haut standing combinant co-living et co-working, a choisi Toulouse pour son nouvel établissement français de 354 chambres en partenariat avec Icade Promotion et Ynov Campus.

The Student Hotel ouvrira son premier hôtel et résidence de co-living pour étudiants hors région parisienne au 1, rue Sébastopol, à Toulouse. L'hôtel fera face à la Place de

l'Europe, l'une des places emblématiques de la ville, tout près de la Toulouse Business

School et à seulement quelques minutes à pied du centre-ville. Les travaux de restructuration de l'hôtel de 10 870 m², menés par Icade Promotion, commenceront au premier trimestre 2019 pour une ouverture prévue au printemps 2021.

The Student Hotel Toulouse occupera l'emplacement historique de la caserne de Compans-Cafarreli construite initialement en 1851. Deux bâtiments seront érigés juste en face de l'emplacement existant, portant la surface totale à 10 870 m². Le projet s'inscrira pleinement dans un processus de rénovation urbaine du quartier de la Place de l'Europe grâce à une offre unique destinée aussi bien aux clients de l'hôtel qu'aux habitants du quartier.

The Student Hotel Toulouse comprendra des chambres d'hôtel et des studios de co-living au design contemporain destinés aux étudiants, aux jeunes actifs, aux voyageurs internationaux et aux entrepreneurs. Le vaste rez-de-chaussée a été conçu comme un lieu de vie ouvert au public et notamment aux habitants du quartier. Il offrira un large éventail de services de grand standing tels que des espaces d'étude et de jeu, des salles de réunion, un restaurant-bar et une salle de sport. The Student Hotel Toulouse propose une expérience qui s'inspire de la caserne Compans-Caferreli existante, dont l'enveloppe extérieure sera largement préservée. Associant l'architecture existante à notre conception éclectique de l'aménagement intérieur, les parties communes comprendront un café/bar, un snack-bar proposant des plats à emporter, un working café, un lounge et une salle de sport. Les chambres auront un design rétro chic, alliant des éléments historiques à un aménagement et un ameublement modernes. L'établissement disposera d'un toit-terrasse avec piscine destiné à créer de l'animation pour les clients et pour les résidents.

Pourquoi Toulouse ?

Non contente de posséder l'une des meilleures équipes de rugby d'Europe, Toulouse est également célèbre pour son architecture unique faite de briques de terre cuite, d'où son surnom de « ville rose ». Installée sur les rives de la Garonne, c'est la 4ème plus grande ville de France et la capitale de l'industrie aéronautique européenne. La ville abrite également la très ancienne Université de Toulouse, fondée en 1229, et compte plus de 110 000 étudiants, dont 15 % venant de l'étranger. Le Student Hotel de Toulouse est situé à 10 minutes de la Toulouse Business School, de l'Université 1 Capitole et du centre historique.

« Nous sommes très enthousiastes à l'idée d'ouvrir un TSH à Toulouse. En effet, cette nouvelle implantation est en parfaite adéquation avec notre ambition de participer à la rénovation urbaine du quartier et de créer un pôle dynamique qui saura répondre aussi bien aux besoins des habitants qu'à ceux d'une clientèle internationale. Toulouse deviendra ainsi l'une des destinations phares de notre réseau européen », explique Denis Montrelay, directeur des investissements de The Student Hotel.

L'acquisition s'intègre pleinement dans la stratégie du groupe The Student Hotel visant à développer une offre d'hébergement mixte de haut standing dans les grandes métropoles européennes afin de répondre à la demande et aux nouvelles façons de vivre et de travailler des étudiants, des jeunes actifs, des voyageurs internationaux et des entrepreneurs. Pour compléter cette acquisition à Toulouse et ainsi assurer la croissance de son patrimoine en France, le groupe The Student Hotel recherche désormais de nouveaux projets de développement ou de restructuration dans des villes telles que Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Lille, Nantes ou encore Montpellier.

The Student Hotel a été conseillé sur l'opération par Orfeo Développement, l'étude Ginisty & Associés et le cabinet Lacourte Raquin Tatar. Icade Promotion a été conseillée par l'étude du Maréchal Leclerc à Toulouse (Me Touati) et LIGL (Me Jaulin).

SYNTHESE DU PROJET

  • Date d'ouverture Printemps 2021
  • Adresse 1, rue Sébastopol, Toulouse
  • Taille 10 870 m², 354 chambres
  • Démarrage des travaux 1er trimestre 2019
  • Durée des travaux Environ 24 mois
  • Description Chambres d'étudiants et chambres d'hôtel avec services au design contemporain de haut standing ; restaurants, bars, salle de sport, parties communes ouvertes au public.

ZOOM sur Student Hotel

Le modèle économique du groupe The Student Hotel, qui repose sur le co-living et le co-working, offre des hébergements mixtes exclusifs à une communauté internationale en plein essor. À la fois promoteur, foncière et exploitant, le groupe dispose de 4 392 chambres dans 10 établissements hôteliers situés à Rotterdam, Amsterdam (2 sites : Centre-ville et Ouest), La Haye, Groningue, Eindhoven, Maastricht, un Campus TSH à Barcelone et The Student Hotel Paris en France. De nouveaux TSH ouvriront à Florence, Bologne et Dresde en 2018, et à Madrid, Berlin et Delft en 2019. Les établissements de Rome et de Vienne ouvriront en 2020 et celui de Toulouse en 2021. Le groupe a pour ambition d'étoffer son parc pour atteindre 41 établissements (17 550 chambres) dans les principales villes européennes d'ici à 2021.


FERMER