La foncière Mercialys signe avec Corail Systems pour proposer des espaces de coworking

La foncière Mercialys (Casino) détient et gère 52 galeries commerciales en France

Publié le 01 juillet 2020
La foncière Mercialys signe avec Corail Systems pour proposer des espaces de coworking

Mercialys se positionne sur le marché des espaces de co-working en périphérie des grands centres urbains. Elle confie à Corail System l'infrastructure digitale et la business intelligence associée.

Nouvelle stratégie servicielle et outils digitaux innovants

La foncière Mercialys avait besoin d'associer des outils digitaux innovants à sa nouvelle stratégie servicielle (coworking) . Elle s'est tournée vers la plateforme de marketing digital Wifi de CorailSystems pour déployer en un temps record des espaces de coworking performants dans ses centres commerciaux français.


Mercialys : une des principales foncières de centres commerciaux en Europe

Mercialys, une des principales foncières de centres commerciaux en Europe, détient 52 actifs localisés au cœur des zones les plus dynamiques de France. Véritables partenaires de la vie quotidienne, ses centres commerciaux sont à la fois proches, à taille humaine, innovants, et engagés localement. Les outils digitaux, par la connaissance clients qu'ils apportent, sont un élément moteur de cette dynamique.


Le défi du coworking dans les centres commerciaux

Mercialys construit une stratégie servicielle sur 3 niveaux dans laquelle s'inscrit le coworking :

  • Faciliter et responsabiliser le shopping : plus de services (wifi, casier avec chargeurs de téléphones, etc.) pour consommer mieux (mise en avant de produits locaux, soutien actif dans la collecte et le recyclage de bien divers, offre de covoiturage, etc.)
  • Proposer plus que du shopping : compléter et renforcer l'expérience client avec de nouvelles activités, portées par nos locataires ou par Mercialys : coworking, loisirs, cours de fitness, activités pour les enfants, espaces gaming, etc.
  • S'intégrer dans une démarche omnicanale, à 2 niveaux :

- rendre l'offre des centres commerciaux accessible partout et tout le temps, et livrable à domicile, via des outils digitaux innovants,
- faciliter la transition omnicanale des enseignes, en facilitant le ship from store et l'adressage du dernier kilomètre autour des centres commerciaux par exemple.


Mercialys développe cette activité sur la base de ses points forts :

  • Les espaces de coworking sont en province et non à Paris ou dans les très grandes villes. De plus dans les régions, il y a une offre de coworking faible et de qualité très hétérogène.
  • Mercialys se distingue aussi par l'association de l'offre de coworking avec un écosystème local : transports en commun, parking, commerces, restaurants, etc.
  • L'offre coworking est aussi attractive sur les tarifs, qui sont sur la fourchette basse du marché. Par exemple à Angers, l'offre est accessible dès 180€/mois. Ceci est possible grâce à l'intégration des espaces coworking directement dans le centre commercial sans intermédiaires immobiliers.
  • Les coworker peuvent aussi profiter des services de la galerie et inversement : restauration, espaces de loisir, shopping, possibilité pour les enseignes de faire des réunions de zone.

La solution de marketing digital de l'espace coworking

Le Wifi a été un des premiers points regardés, car c'est l'un des 3 premiers besoins d'un coworker. Il faut une connexion qui soit très rapide.

L'étude Wifi a été faite avec CorailSystems bien en amont du lancement des travaux. D'autant plus, qu'en parallèle, il y a eu l'équipement en réseaux des bureaux de direction des centres commerciaux.

A Grenoble, l'équipe de direction sera ainsi dans le même espace que le coworking.

Quelque soit le service proposé il y a unification de la donnée ensuite. Tout descend dans la même base de donnée client quelque soit le canal d'engagement utilisé : application, digital in store, wifi.

Le Wifi est un point d'interaction avec le client. Le portail wifi permet de collecter facilement des data très utiles, par exemple à travers les enquêtes de satisfaction.

Aujourd'hui Mercialys considère le Wifi comme le canal d'engagement principal.


FERMER