ICONE : Toulouse aura un complexe dédié à l'Esport mixant diverses activités allant du co-living, co-working au complexe de loisir

ICONE : Un centre 100% entertainment toulousain de 16000 m2 imaginé par Stakrn

Publié le 29 mars 2019
ICONE : Toulouse aura un complexe dédié à l'Esport mixant diverses activités allant du co-living, co-working au complexe de loisir

«Dessine-moi Toulouse», l'appel à projets urbains innovants lancé en 2018 par Toulouse Métropole et Tisséo, a vu récompenser le projet «ICONE» dédié à l'industrie de l'esport (pratique compétitive du jeu video), lors du récent MIPIM à Cannes.

Boris Bergerot, Président de la société STAKRN (spécialisée dans le développement économique du sport électronique), est à l'origine de ce concept unique en Europe.

Un concept audacieux porté par des acteurs d'Occitanie

L'esport est une économie en croissance forte en France et à l'international qui attire toujours plus les jeunes, les médias, les clubs de sports, les investisseurs, les marques, les sponsors... mais aussi les collectivités.

Véritable phénomène de société, les compétitions de jeux video (sur Internet ou dans des lieux physiques) font désormais partie du paysage économique voire touristique de nombreux pays engagés dans le divertissement video-ludique et de métropoles innovantes.

C'est dans ce contexte qu'une équipe pluridisciplinaire s'est constituée l'an passé pour proposer un projet sans précédent dans le cadre de la réponse à l'appel à projets urbains innovants concernant 18 sites de la ville de Toulouse Métropole. L'un des sites proposés à la réhabilitation est basé dans le Nord-Est de la cité rose (quartier Les Argoulets).

A proximité d'une station de métro, à 10min du centre-ville, avec une sortie de voie rapide directe, un environnement ludique et sportif (patinoire, piscine, école de cirque) déjà établi et un bassin tertiaire de près de 3500 entreprises générant 80000 emplois à moins de 20 minutes, ce lieu a été choisi par la promoteur immobilier EDELIS - GCC (mandataire) pour concevoir un objet architectural iconique dans le prolongement de la Cité de l'Espace.

L'idée de proposer un lieu unique autour de la thématique de l'esport a rapidement été avancée par le mandataire. Des acteurs exclusivement basés en Occitanie se sont alors rassemblés il y a près de neuf mois pour faire émerger le concept du projet ICONE, lauréat officiellement annoncé par Jean-Luc Moudenc, le président de Toulouse Métropole.

La société STAKRN (basée à Montpellier et Manchester, spécialisée dans le consulting stratégique et le business de l'esport) a été missionnée pour définir l'ensemble du concept, identifier les acteurs, les fédérer, développer les partenariats ou encore pour mettre en place le business model de l'infrastructure.

Un complexe aux multiples facettes 100% e-sport & entertainment

  • un incubateur de startups esports et co-working
  • une résidence de co-living
  • une école de formation aux métiers de l'esport
  • un complexe de loisir autour de la réalité virtuelle
  • Echo Squad : escape game immersif à bord d'un sous-marin
  • un complexe de loisir autour de la réalité mixte
  • un studio d'enregistrement de contenus et salle
  • des circuits de courses de drones réalité augmentée
  • des simulateurs de Formule 1 et laboratoire simracing
  • un espace gaming, academy esport et événements
  • un centre de performance dédié aux athlètes et cyber-athlètes
  • un showroom et conception d'accessoires gaming pour personnes handicapées
  • une Arena Esport et des salles de réception
  • un restaurant avec ambiance et activités autour du jeu vidéo
  • une solution de mobilité et de micro mobilité électrique

Innovation, emploi, formation, business et divertissement pour répondre aux défis de demain

ICONE n'est pas un simple complexe de divertissement. Il est bien plus que cela puisque dès les réflexions initiales, la volonté de l'équipe projet était de concevoir un bâtiment répondant aux enjeux de demain. Le jeu video par essence étant inclusif (sans frontière de mixité, handicap, classes sociales, croyances, âges), le projet met ainsi le partage et la rencontre au coeur de ses ambitions.

Avec des acteurs tournés vers l'innovation (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, escape game interactif, simulation automobile, etc.), vers la formation (école, pédagogie), vers le divertissement (arena esport, studio d'enregistrement, espaces de gaming) et le business (incubateur de startups, salle de réception, organisation d'événements d'affaires, etc.) ce sont in-fine près de 400 emplois qui seront concernés par la construction et l'exploitation du bâtiment de plus de 16000m2

Destination familiale, touristique, d'hébergement innovant ou encore d'événements récurrents, ICONE accueillera tous les publics (jeunes, étudiants, familles, professionnels) pour faire de Toulouse Métropole l'un des piliers de l'esport européen de demain, au sein même d'une région qui dispose :

  • d'une très forte concentration de studios indépendants de jeux video (deuxième région après l'IDF)
  • d'événements esports de premier plan : Toulouse Game Show, Occitanie Esports, etc.
  • de très nombreuses associations et pratiquants d'esport.
  • de nombreux clusters dédiés au numérique et à l'innovation

Des soutiens locaux, nationaux et internationaux pour un projet sans précédent en Europe

Véritable écosystème innovant tourné vers l'avenir et la culture du jeu video, ICONE a réussi à fédérer des acteurs qui ont soutenu la candidature à l'appel d'offres de Toulouse Métropole. Cet engouement, signe d'une adhésion forte de nombreuses entités, est également révélateur de la volonté de créer des passerelles entre différents univers : startups, établissements d'enseignement supérieur, grands comptes, médias, investisseurs ou encore équipes esportives.

La liste des soutiens officiels : Live Sim, Randstad, Institut Limayrac, France Esports, JobIRL, Skillinked, Team MCES, Team Oplon, Team 3DMax, Team Bastille Legacy, Team Gameward, Team VirtualDrivers by TX3, Team Race Clutch, Cob Agency, TGS Evenements, World Gaming Executives, Keleo Solutions, NewGoTravel, La Mêlée du Numérique, Toulouse Ynov Campus, NeedForSeat, EpickOne, Avalon, SportVES.

Avec une ouverture du complexe prévue en 2022, ICONE sera en mesure d'accueillir des événements esports, d'héberger des équipes qui pourront ainsi se préparer aux manifestations esportives qui se tiendront en marge des JO2024.






FERMER