Coworking Paris : ouverture d'un nouveau centre WeWork

un nouvel immeuble à Paris, au 7 rue de Madrid

Publié le 02 décembre 2020
Coworking Paris : ouverture d'un nouveau centre WeWork

WeWork, le leader mondial des espaces de travail flexibles, a ouvert son tout dernier bâtiment au 7 rue de Madrid. Il s'agit du 15ème site WeWork à Paris - le 4ème ouvert cette année en France.

Paris, une ville clé pour WeWork

Le 7 rue de Madrid a ouvert ses portes le 16 novembre 2020. en plein cœur du QCA, le « Quartier central des affaires » parisien. Tissu urbain et économique très dense, ce quartier accueille depuis plusieurs années les sièges sociaux de sociétés prestigieuses dans les secteurs de la finance, du digital, et commercial. Une évidence stratégique pour WeWork qui, avec le 7 rue de Madrid, renforce sa présence et complète ainsi son offre actuelle de deux sites dans le 8ème (92 Av. des Champs-Élysées et 40 Rue du Colisée), trois sites dans le 9ème (20 et 33 Rue La Fayette, 4 Rue Jules Lefebvre) et deux sites dans le 17ème (67 Avenue de Wagram et 255 Boulevard Pereire).

Un choix stratégique pour ce nouvel espace en termes d'emplacement, mais aussi du partenaire choisi, Gecina, acteur clé du marché immobilier.

Romain Allouch, Directeur Immobilier WeWork Europe du Sud déclare : «Avec le 7 rue de Madrid, WeWork ouvre son 15ème espace à Paris, réaffirmant ainsi le caractère essentiel de la ville flagship de notre portefeuille ; mais ce projet marque aussi notre second partenariat avec un des acteurs clés du marché. Après l'ouverture du 198 Avenue de France, nous avons, avec les équipes de Gecina, partagé et mis à profit nos connaissances mutuelles et ainsi pu livrer un de nos plus beaux actifs sur la capitale. Les fondamentaux immobiliers sont essentiels pour offrir la meilleure expérience possible à nos membres au sein de chacun de nos espaces, et le 7 rue de Madrid en est la parfaite démonstration.»

Un quartier des plus prisés par les entreprises précisément, étant donné le réseau local important et diversifié avec des sociétés de toutes tailles, nationales et internationales, ainsi qu'une riche offre de services de proximité : le 7 rue de Madrid a ainsi tout pour ravir membres et futurs membres, et notamment les grandes entreprises qui se tournent de plus en plus vers des solutions plus flexibles en matière d'espace de travail : "Notre portefeuille de membres a toujours été incroyablement diversifié, avec des entrepreneurs, des start-ups ainsi que des entreprises de plus de 500 employés, mais nous avons récemment constaté une augmentation de la demande de la part des grandes entreprises qui représentent désormais 54 % de nos membres. Elles viennent nous voir pour trouver une solution flexible et évolutive pour leur organisation, et le 7 rue de Madrid - ainsi que nos autres bâtiments à Paris, sont plus que jamais prêts à les accueillir", ajoute Romain Allouch.

Le 7 rue de Madrid est situé à cinq minutes à pied de l'un des principaux centres névralgiques de Paris, la Gare Saint Lazare, et est desservi par un grand choix de transports en commun, : quatre lignes

de métro (3, 12, 13 et 14), transiliens J et L, et le RER E, bénéficiant ainsi d'une accessibilité exceptionnelle.

Un immeuble durable, où histoire et exigences locatives et environnementales se rencontrent

Avec une surface de 11.100m² répartie sur sept étages et incluant plusieurs terrasses, l'immeuble a été adapté aux habitudes de travail modernes et conçu pour répondre aux nouveaux standards de locataires exigeants. Cet emplacement ajoutera plus de 2,000 bureaux à l'offre de WeWork. La rénovation de l'immeuble a été entreprise par le cabinet Dubuisson Architecture, qui a apporté élégance et harmonie tout en préservant des performances environnementales exceptionnelles, notamment près de 1 000m² d'espaces verts et de terrasses. Entièrement restructuré par Gecina, l'immeuble a été livré en septembre 2020.

En plein cœur du quartier célébrant l'Europe, le design du 7 rue de Madrid a été pensé en mélangeant des références espagnoles fortes - dans les matériaux et les couleurs, à des volumes parisiens et des matériaux plus neutres, comme la pierre calcaire pour les sols, les murs et les colonnes.

Historiquement, le bâtiment a été construit par des jésuites pour accueillir le collège Saint Ignace à la fin du XIXème siècle, et fut ensuite le siège de la mutuelle des Forges de France, ainsi que de plusieurs autres sociétés au XXe siècle. Sa restructuration a été d'un enjeu capital, notamment dans l'adaptation du bâtiment, historiquement austère et classique, à son nouvel usage plus tertiaire. Plusieurs travaux ont été entrepris, du traitement des façades - en particulier celle donnant sur la rue de Madrid pour ouvrir le rez-de-chaussée sur l'espace public et requalifier l'échelle du bâtiment pour le piéton, au travail de la toiture sur les deux derniers étages, avec la création d'une verrière équipée de grands volumes vitrés inclinés, offrant une vue exceptionnelle sur Paris.

Valérie Britay, Directrice Générale Adjointe en charge du pôle Bureaux de Gecina, complète : «Nous sommes fiers d'accueillir WeWork au sein de cet immeuble « prime » parisien. Le choix du 7 Madrid par un acteur majeur sur le marché des espaces de travail flexibles est une reconnaissance de notre savoir-faire. Le bien-être des futurs usagers était au cœur de notre projet de restructuration qui réenchante aujourd'hui ce cadre de travail hérité de l'histoire urbaine parisienne. Avec WeWork, nous partageons une même ambition : offrir à nos clients et utilisateurs finaux de véritables expériences au sein de nos immeubles.»

Des espaces conçus pour la santé et la sécurité des membres

Au cours des derniers mois, l'équipe Design de WeWork a développé un plan complet et global, qui explore et décrit tous les changements sur le lieu de travail, en perspective et à l'échelle du portefeuille mondial de Wework de plus de 800 bâtiments. 7 rue de Madrid est le deuxième bâtiment à ouvrir en France pendant la crise sanitaire du COVID-19, et tout a été pensé et conçu pour respecter les nouvelles normes et mesures sur les lieux de travail. Ainsi, à l'instar de chaque espace WeWork, les membres auront la garantie de travailler dans un environnement de travail sûr et sain, notamment grâce à :

  • Distanciation professionnelle et priorité à l'espace personnel sur le lieu de travail - avec des sièges décalés et des zones tampons qui s'alignent sur les directives gouvernementales en matière de distanciation
  • Signalétique comportementale - placée à des endroits stratégiques, afin d' aider nos membres à se diriger autour des espaces et à les utiliser en toute sécurité.
  • Aseptisation et nettoyage accrus - en désinfectant plus fréquemment les espaces communs et en mettant gratuitement à disposition de nos membres des produits désinfectants.

FERMER