Coworking et High Tech à Lille

TALENT GARDEN lance son premier campus en France

Publié le 27 mai 2021

Ces 10 dernières années, les espaces de coworking se sont démocratisés, nombreux sont les indépendants start-up et même grands groupes à se tourner vers la flexibilité de ces lieux. Travailler en collectivités ou louer des bureaux fermés, les espaces de coworking ont l'avantage de s'adapter aux besoins de petites ou de plus grandes structures. Aujourd'hui, plus que de simples bureaux, Talent Garden révolutionne le secteur en offrant une réelle expérience orientée vers la Tech grâce à ses campus localisés à travers l'Europe. Pour développer son concept en France, le réseau italien a choisi d'ouvrir ses 2500 m² dans la très dynamique ville de Lille, au 2ème étage du Westfield Euralille.

Un espace dédié à l ' innovation

Articulé autour d'acteurs du secteur de l'innovation numérique (professionnels, startups, freelance, investisseurs, grandes entreprises et même étudiants), Talent Garden est un concentré de pépites de la Tech. Déjà présent dans 8 pays (Autriche, Danemark, France, Irlande, Italie, Lituanie, Roumanie et Espagne) avec 18 campus, Talent Garden a pour objectif de créer des lieux d'innovation pour soutenir les talents du numérique dans leur croissance, et les connecter au niveau européen. Les espaces de coworking proposés par permettent de trouver une ambiance propice à la créativité, avec des espaces privatifs ou collaboratifs, permettant de travailler de manière agile le tout dans une atmosphère propice aux échanges. Favoriser les rencontres dans un espace dédié : tout est pensé pour que les talents puissent se réunir dans et développer leurs idées en harmonie, créer de nouvelles connexions, partenariats ... Salles de réunion, team building, networking, séminaires ... Il y en a pour tous les besoins !

Plus qu'un simple espace de coworking, Talent Garden offre une expérience complète autour de la tech : meet-ups, webinars, conférences, programmes d'innovation grâce à l'Innovation School dont les formations peuvent être suivi n'importe où grâce au digital. Tout est fait pour que les membres puissent continuer à se former régulièrement grâce à la qualité des intervenants invités. Ces événements seront proposés à Lille en fin d'année 2021, mais il est déjà possible de suivre ceux proposés dans d'autres campus à distance, ou sur place.

«Depuis le lancement de Talent Garden en 2011, nous avons eu un objectif : celui d'offrir des espaces de travail qui allient à la fois convivialité, mais surtout lieux d'échanges entre nos communautés. Pour cette première implantation en France, c'est à Lille que nous avons décidé de lancer notre premier campus car sa position stratégique est le synonyme de la dimension européenne que nous avons. L'innovation digitale est au cœur de notre concept, et nous savons que de nombreux talents de demain vont émerger à Lille», déclare Gonzalo Torres, directeur régional Espagne et France de Talent Garden.

Une localisation stratégique

Pour ce premier campus en France, Talent Garden a misé sur une ville dynamique, qui combine histoire, modernité et carrefour européen : Lille. La capitale des Hauts- de-France n'a jamais vu une augmentation aussi forte des créations et implantations d'entreprises depuis ces dix dernières années, attirant de nombreux investisseurs, nationaux, mais aussi étrangers, et offre de nombreuses opportunités de carrière dans un cadre de vie agréable. De nombreux talents grouillent dans la ville des Flandres françaises grâce à une forte scène de start-up et devient un grand centre d'innovation qui rayonne à l'échelle nationale.

Grâce à son partenariat avec Westfield Euralille où est situé le campus, au carrefour des lignes ferroviaires reliant Paris, Bruxelles et Londres, ce cadre européen est une position stratégique pour Talent Garden qui a pour volonté de faire se rencontrer les talents des 4 coins du monde. Ce nouveau campus permettra à la communauté lilloise de profiter de l'infrastructure et des services développés par le réseau européen.

Ses divers campus à travers l'Europe permettent aujourd'hui des échanges constants entre les communautés. Plus qu'un espace de travail, c'est un lieu de vie alimenté par des activités de bien-être et de développement des compétences. Le réseau noue également des partenariats pour impliquer des partenaires locaux. C'est le cas par exemple avec la salle de gym voisine Gym Club : pour motiver ses membres à faire du sport, Talent Garden offre l'adhésion à la salle inclus avec l'abonnement.

Talent Garden Lille dispose également d'une salle pouvant accueillir 130 personnes afin de proposer des séminaires, conférences, team building, en plein cœur du campus pour s'immerger dans l'esprit d'innovation du réseau, le tout à deux pas des gares pour faciliter l'accessibilité.

Zoom sur Talent Garden

Talent Garden est le principal pôle d'innovation numérique européen et le premier écosystème de coworking. Avec un réseau de campus répartis dans 8 pays européens, Talent Garden accueille plus de 4

500 professionnels du numérique dans 18 campus. Contrairement à la tendance immobilière des opérateurs internationaux de coworking, Talent Garden place l'éducation et l'innovation au cœur du développement de sa communauté technologique. Talent Garden propose des solutions innovantes pour transformer et mettre en relation les environnements de travail et d'éducation flexibles qui représentent une véritable opportunité pour les entrepreneurs numériques et les entreprises à la recherche de nouvelles méthodes de travail. Depuis le lancement de Talent Garden, ce sont 2 300 étudiants qui ont été formés aux compétences numériques, et plus de 1 700 évènements consacrés à l'innovation.



FERMER